En application L’article 10 de la loi du 31 décembre 1971 portant sur les règles déontologiques de la profession d’avocat, les honoraires sont fixées librement en fonction de « la situation de fortune du client, de la difficulté de l’affaire, des frais exposés par l’avocat, de sa notoriété et des diligences de celui-ci »
Dès le premier entretien Maître Jean-Baptiste de Decker abordera avec vous la question des honoraires. Une convention d’honoraires écrite sera nécessairement établie conformément aux dispositions légales et déontologiques de la profession.
Les honoraires peuvent être fixés de façon forfaitaire ou au temps passé selon le taux horaire du cabinet. Un honoraire de résultat peut être convenu en complément et en fonction des sommes allouées.
Le coût de la première consultation est fonction de sa durée et de sa complexité.
L’assurance protection juridique du client peut être actionnée et peut permettre une prise en charge partielle ou totale des honoraires.
Si vos ressources sont limitées, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge par l’état appelée « aide juridictionnelle » qui peut prendre en charge totalement ou partiellement les honoraires.